L'Ecole de Coaching Neuro-identitaire

Pourquoi ton cerveau déteste la fixation d’objectifs et par quoi les remplacer pour atteindre tes résultats ?

Si tu es dans l’accompagnement, tu as peut-être été formé à aider tes clients/patients à définir des objectifs. Et en tant qu’entrepreneur, il y a des chances que tu t’auto-appliques ce principe.

Et si je te disais que, loin de te servir, tu t’auto-sabotes en le faisant ?

Notre bourreau intérieur

Lorsque tu définis un objectif, tu crées un écart entre ta situation actuelle et ta situation désirée. Cela peut être motivant, mais jusqu’à un certain point.

Car ton cerveau est principalement câblé pour la survie. Et il a évolué en développant une zone spécifique, peu connue, l’habenula, qui veille en permanence et qui a pour fonction principale de te « punir » en cas d’échec.  Pour t’éviter dans le futur de faire la même erreur.

Dès que tu « échoues », l’habenula coupe le flux de dopamine (hormone du plaisir) et de sérotonine (hormone du bien-être). Ce qui crée en toi un ressenti désagréable. Et ton cerveau apprend vite : ce ressenti, il ne veut plus le vivre.

Eviter la punition

La création d’un objectif chiffré associé à une limite de temps (ex. je veux atteindre « x » d’ici « y » mois) crée de l’incertitude dans le cerveau. Vais-je réussir à l’atteindre ? Suis-je capable ? L’extérieur va-t-il répondre positivement même si je donne tout ?

Les dernières « punitions de notre cerveau sont toujours bien présentes dans notre inconscient. Et la peur de les revivre active l’amygdale qui déclenche la chaîne du stress. Avec comme conséquence :

  • L’attaque (fight) : forcer pour y arriver quitte à s’éloigner de ses valeurs ou à s’épuiser, se montrer perfectionniste, en vouloir aux autres qui semblent mieux réussir en en faisant moins…
  • La fuite (flight) : évitement, dispersion, abandon…
  • L’immobilisation (freeze) : procrastination, auto-sabotage, créativité éteinte…

Mais comment dépasser cette tendance naturelle ?

Il y a plusieurs axes sur lesquels tu peux travailler.

Premier axe

Le plus évident est de changer ta propre vision sur l’échec. De le percevoir comme une opportunité d’apprentissage par exemple, de réalignement. Mais tu ressens sans doute que, tant que ça reste mental, ça ne t’aide pas. Ton corps a besoin de ressentir qu’échouer est acceptable. Et le meilleur moyen reste de le vivre. En échouant et en étant curieux de découvrir ce que cet échec a pu t’apporter.

Il s’agit ici d’un travail de fond.

J’adore d’ailleurs cette phrase de Thomas Edison interrogé sur ses nombreux « échecs » lors de la création de l’ampoule : « Non, je n’ai pas échoué, j’ai simplement découvert 2000 méthodes qui ne
fonctionnent pas !
»

Deuxième axe

L’axe suivant est de changer ton focus. Au lieu de te concentrer sur l’objectif, définis une direction. Qu’est-ce qui, à ce stade t’inspire ?
La notion de sens (le pourquoi) est profondément ancrée en nous. Nous sommes « câblés » pour y connecter dans les situations difficiles. D’un point de vue évolutif, c’est ce qui nous a permis de persévérer lorsque les situations étaient particulièrement challengeantes. Connecter à ce sens te permet de tenir des actions sur le plus long-terme.

Oublie ta mission de vie et arrête d’attendre qu’elle te tombe dessus ! Qu’est-ce qui t’inspire AUJOURD’HUI ?  Quelle petite action te permet d’expérimenter ce qui est essentiel pour toi ?

Troisième axe

Et enfin, pour avancer dans la direction que tu auras définie, regarde le chemin et demande-toi à chaque pas « Comment puis-je résoudre l’obstacle qui est juste devant mes pieds ? »

Lorsqu’il fonctionne en « résolution de problème », ton cerveau va instantanément générer plus d’énergie, commencer à transformer ton stress en efficacité et activer son « centre de récompense » interne à chaque pas accompli.

A chaque fois que ce centre de récompense s’active, il t’envoie un « shoot » de dopamine (hormone du plaisir) qui augmente ta probabilité de repasser à l’action pour le pas suivant.

Tu souhaites maîtriser tous ces concepts en Neurosciences

Bonne nouvelle !

Parce que je viens de créer une véritable Certification en Neurosciences. Elle est destinée aux coachs/thérapeutes déjà formés et/ou en activité qui souhaitent développer une véritable expertise de ce qui se joue dans le cerveau dans différents domaines : dépasser la résistance au changement, booster la motivation, sortir du pilotage par les peurs, atteindre son pic de performance, transformer son stress en efficacité, transcender ses blessures… et bien d’autres.

En plus, elle est 100% en ligne (formation en direct + accès aux replays).

Tu souhaites en savoir plus ? Clique  sur le bouton ci-dessous pour télécharger la brochure qui reprend toutes les informations.

Nous démarrons en octobre 2023 et il n’y aura que 20 places !

Share:

Envie de d'être tenu informé(e) des nouveaux articles ?

Les neurosciences t'intéressent ?

Formation en ligne

« Optimiser tes accompagnements grâce aux Neurosciences »

68€ (au lieu de 136€)

Plus d'articles

Envie de recevoir nos astuces sur les neurosciences?

Laisse-nous tes coordonnées en remplissant le formulaire