Il y a quelques jours encore, on me demandait s’il y avait réellement un marché pour le coaching ? Si la demande était présente. Et ma réponse honnête était « oui et non ». Il n’y a pas de demande pour « du coaching ». Si c’est ce que tu proposes en attendant que les personnes viennent à toi parmi la masse de coachs sur le marché, oublie !
Parce que la plupart ne cherchent pas un coach, elles recherchent quelqu’un qui va pouvoir les aider à dépasser une problématique spécifique qu’elles rencontrent dans leur vie, tellement inconfortable qu’elles sont prêtes à investir pour s’en libérer immédiatement.
Je me doute que tu n’es pas né(e) de la dernière pluie et que discours, tu l’as sans doute déjà entendu. Mais ce que tu ignores peut-être, c’est ce qui se joue dans le cerveau de tes prospects face à ce que tu exposes de tes services.
Tu me parles de neuro-marketing, là ?
Pas au sens classique du terme ! Car le neuromarketing va généralement tenter de créer du plaisir à court-terme dans le cerveau d’un prospect pour influencer un comportement d’achat immédiat.
Mais je crois en la création d’un business durable, pour toi et pour tes clients. C’est sur cette valeur que je crée le mien au quotidien. C’est pourquoi, ce que je te partage va au-delà d’une décision court-terme.
Ce que je t’invite à créer, c’est une véritable relation de confiance, avant même la décision d’achat. Et, pour cela, je te partage ce que les neurosciences ont montré des besoins qu’a notre cerveau pour accorder sa confiance.
Notre cerveau et la confiance
Regarde autour de toi… à qui fais-tu confiance ? Quelles caractéristiques ont ces personnes en commun ? Qui écoutes-tu lorsque tu as besoin de prendre une grande décision ?
En réalité, notre cerveau réagit à deux critères principaux pour accorder sa confiance à quelqu’un :
- L’autorité, ou en d’autres mots, le niveau d’expertise qui lui est attribué
- La familiarité, c’est-à-dire la capacité à se sentir appartenir au même « groupe »
Lorsque tu interagis avec tes (futurs) clients, ils ont besoin de ressentir les deux.
Développer son autorité
Lorsque nous sommes face à un expert dans un sujet qui nous tient à coeur, notre cerveau modifie instantanément son fonctionnement et il intègre plus facilement les nouvelles informations. Il ajuste également plus facilement ses croyances en conséquence.
A ce stade, tu me diras peut-être : « Mais le coach n’est pas un consultant/mentor, il n’est pas sensé être expert dans quoi que ce soit ». Et tu as raison sur un point : le rôle du coach n’est pas de conseiller.
Mais si tu es toi-même amené à choisir un coach pour un problème spécifique (ex : t’épanouir dans ta relation), n’y a-t-il pas plus de chances que tu te tournes vers quelqu’un qui accompagne précisément dans ce domaine que vers quelqu’un qui accompagne les sportifs de haut-niveau ?
Et si, en plus, tu as eu l’opportunité d’écouter parler plusieurs fois cette personne de ce domaine particulier, si elle a partagé des informations pertinentes qui t’ont amené des remises en question dans ce domaine précis, ne sera-t-elle pas la première personne que tu considéreras pour te guider sur ton chemin ?
Où en es-tu toi-même dans ton expertise ? As-tu identifié un domaine de prédilection où tu te distingues particulièrement ?
Si tu t’engages à aider les personnes à avancer dans ce domaine, es-tu au clair sur la manière de les aider à dépasser leurs résistances ?
Ce qui limite le développement de l’autorité
- Beaucoup de coachs se ressentent encore comme des « baby-coachs » : ils se perçoivent comme des débutants parce qu’ils échouent à oser aller chercher en eux ce qu’ils ont réellement de différent à apporter (leurs qualités intrinsèques, leur expertise antérieure…)
Liste l’ensemble des choses que tu fais plus facilement que la moyenne, avec plus de fun. Et comment elles contribuent au développement de ton activité.
- Par peur de « manquer des opportunités », ils n’osent pas restreindre leur cible à ce qui les motive plus que tout et tentent de faire comme tout le monde, se noyant ainsi dans la masse
Prends le temps de te reconnecter à ce qui t’a donné envie de faire ce métier… Tu peux faire ce petit exercice : demande-toi pourquoi tu as choisi ce métier… puis repars de ta dernière réponse et demande-toi pourquoi tu veux créer cela… et tu continues à te demander pourquoi à chaque nouvelle réponse. Jusqu’à ressentir l’émotion. C’est le bon endroit ! Cette émotion que tu sens en toi est au cœur de ce qui te différencie des autres coachs.
- Ils craignent également de partager leurs savoirs parce qu’ils pensent que leurs clients potentiels n’auront plus besoin d’eux s’ils les leur partagent de manière gratuite
En tant que coach, tu ne leur vends pas la connaissance, mais la conscientisation et la libération des croyances qui les empêchent d’avancer. Autorise-toi donc à offrir cette connaissance et, si tu en manques, procure-toi des livres, partage tes réflexions, suis des formations.
- Ils ont peur d’être jugés sur leur manque d’expertise.
Rassure-toi ! Tu seras toujours plus expert dans un domaine que d’autres personnes. Et c’est exactement ces personnes qui sont ta cible ! Arrête de regarder ceux qui ont un temps d’avance sur toi. Ils t’inspirent, toi, mais pas tes clients. Le discours de ces personnes ne résonnera pas chez tes clients cibles car ils ne sont pas encore là où tu en es.
Développer la familiarité
Tu t’en rends peut-être compte également quand tu es toi-même amené à être accompagné…
Tu vas rechercher quelqu’un qui partage tes valeurs ou tes convictions. Tu vas être attiré vers quelqu’un dont l’énergie résonne avec la tienne.
Et plus la proximité avec cette personne te semblera grande, plus tu seras amené(e) à lui faire confiance.
Quelles opportunités d’échange as-tu aujourd’hui avec tes clients potentiels ? Quel niveau d’intimité crées-tu avec eux ? Ressentent-ils qu’ils font partie du même groupe que toi, quel qu’il soit ?
Ce qui limite le développement de la familiarité
- En démarrant leur activité, les coachs ont souvent l’impression de s’adresser aux personnes qui sont déjà proches d’eux (familles, amis) et redoutent leur jugement. Ils s’empêchent alors de montrer qui ils sont vraiment et de transmettre ce qu’ils rêvent de partager.
Ta famille et tes amis ne sont pas ta cible ! Accepte le fait qu’ils jugeront peut-être ce que tu proposes (parce qu’ils ont peur pour toi et qu’ils veulent te protéger, parce qu’ils ne comprennent pas, parce qu’ils ont peur de l’image que ça donne d’eux à travers toi…) Communique pour ta cible, par pour eux.
- Ils évitent souvent de se confronter de manière rapprochée à leurs clients potentiels, par peur du jugement, de ne pas pouvoir faire face et se cachent derrière un site web, une brochure, des posts trop génériques.
Si tu peux diffuser ton expertise de manière large, la familiarité ne se développe que de manière rapprochée. Comment peux-tu créer de vraies interactions, sincères et honnêtes, avec ta cible ?
En réalité, notre cerveau a tendance à juger plus positivement quelqu’un avec qui on a créé une première connexion, qui semble faire partie de notre groupe. Crée des moments d’interaction dans un climat où c’est facile pour toi (les réseaux ne sont pas le seul endroit).
C’est bien beau, mais je sens que ça bloque encore…
C’est normal ! Développer ses compétences entrepreneuriales est un vrai chemin. Et il implique de se libérer de certaines blessures, d’oser réintégrer des parts de soi qu’on a étouffées parce que mal vues dans notre enfance, d’apprendre à avancer avec ses peurs.
Dans la certification en Coaching Neuro-identitaire, on travaille à plusieurs niveaux :
- Formation présentielle et supervisions/pratiques en ligne : Développer des compétences de coaching basées sur les neurosciences, qui te permettent d’amener tes clients plus loin que ce que le coaching classique et/ou la thérapie leur a permis d’aller jusque-là
- Immersion transformationnelle : Libérer les croyances et schémas qui te suivent depuis ton enfance et t’empêchent de connecter plus pleinement à ton intuition et à tes ressources internes
- Groupe entrepreneurial : Développer ton identité entrepreneuriale, créer le business qui te ressemble, travailler ton attraction client, avancer avec tes peurs
Tu souhaites en savoir plus ?
N’hésite pas à découvrir la Certification en Coaching Neuro-identitaire et à réserver un moment d’échange si ça te parle