L'Ecole de Coaching Neuro-identitaire

On a toujours le choix ! Mais notre cerveau ne le sait pas

C’est marrant, parce que quand j’utilise cette phrase, ça fait souvent un peu crisser des dents… Oui, même chez certains adeptes du développement personnel.

Parce qu’il y a toujours ces endroits dans notre vie où on se raconte qu’on n’a pas le choix, que c’est comme ça, des moments où on se sent coincés.

Et ça crée de l’insécurité et donc… du stress.

C’est pourquoi, à l’aide des Neurosciences, j’avais envie de déconstruire ce qui se joue réellement et surtout, comme récupérer ta capacité à choisir dans TOUTES les situations de ta vie.

Ce qui se joue dans mon cerveau quand "je n'ai pas le choix"

Tu le sais peut-être déjà, notre cerveau s’est développé pour répondre au mieux à des impératifs de survie. A tout instant, il va tenter de créer un maximum de sécurité autour de nous. Et inconsciemment, tous nos comportements sont guidés par cette recherche de certitude et de contrôle de notre environnement.

Mais lorsque j’estime que je n’ai pas le choix, je laisse au contraire le contrôle à l’environnement et j’abandonne cette sensation de diriger ma vie. Et instinctivement, mon cerveau y réagit comme à une menace : il active l’amygdale et déclenche toute la réaction de stress en cascade.

OK, mais parfois, je n'ai pas vraiment le choix !

Faux ! En réalité, même quand tu te dis « je peux quand-même pas faire ça… », si tu réfléchis bien, tu pourrais. Tu peux certainement trouver des exemples de personnes qui le font dans le monde (que tu juges probablement fortement). Mais tu ne le fais pas parce c’est trop en contradiction avec tes valeurs et qu’il y a un avantage pour toi.

Je prends un exemple rencontré en coaching : un père de famille s’empêchait de quitter son job qui le détruisait au quotidien parce qu’il estimait qu’il avait la responsabilité de ses enfants et qu’il risquait de les mettre en danger.

La première chose à comprendre, c’est qu’en réalité, il a fait un choix : le bien-être qu’il estime apporter à ses enfants plutôt que son épanouissement professionnel.

Le simple fait d’accepter ce choix et de le reconnaître comme tel va activer la partie préfrontale du cerveau qui, à son tour, va apaiser l’amygdale et réduire la réaction de stress.

Mais peut-on aller plus loin ?

Oui, dans la plupart des cas, il y a d’autres croyances cachées sous la surface. Dans ce cas précis, le père de famille aurait très bien pu trouver un autre job qui lui permettrait de s’épanouir professionnellement ET de continuer à créer un environnement sécurisant pour ses enfants.

Mais ce qui le retenait ? Il avait investi tellement d’énergie et d’efforts pour obtenir la reconnaissance qu’il avait dans son job actuel qu’il était terrorisé à l’idée de devoir recommencer.  Et cette première peur (il y en avait d’autres encore plus profondes en-dessous), bloquait l’envie même de rechercher des solutions concrètes.

Comment aider tes clients à révéler ces peurs plus profondes ?

Beaucoup d’accompagnants me confient avoir des difficultés à identifier ce qui bloque plus en profondeur. Et c’est normal ! Notre cerveau a tendance à vouloir enfouir profondément ce qui nous fait le plus peur et va lever tous les mécanismes de protection dont il dispose lorsqu’on va s’en approcher.

Par conséquent, ça demande au coach de savoir COMMENT atteindre ces peurs rapidement, de manière fluide, en minimisant la levée de bouclier. Et ça demande de comprendre en profondeur ce qui se joue au niveau neuroscientifique et comment on peut contourner de manière humaine et bienveillante ces mécanismes.

Tu souhaites développer de telles compétences ?

C’est exactement ce que j’enseigne dans la Certification en Coaching Neuro-identitaire via l’approche RAISE©. Cette approche a été développée sur base d’une compréhension profonde des Neurosciences, appliquée à l’accompagnement.

Et elle permet, non seulement de conscientiser ces croyances profondes, mais également de les libérer, même si la charge émotionnelle qui les retient est forte.

Envie d’en savoir plus ? Découvre la formation en cliquant sur ce lien. Et si tu le souhaites, n’hésite pas à réserver un moment d’échange pour qu’on évoque ton projet personnel et que je puisse répondre à toutes tes questions sur ce que le Coaching Neuro-identitaire peut potentiellement y apporter.

Share:

Envie de d'être tenu informé(e) des nouveaux articles ?

Les neurosciences t'intéressent ?

Formation en ligne

« Optimiser tes accompagnements grâce aux Neurosciences »

68€ (au lieu de 136€)

Plus d'articles

Envie de recevoir nos astuces sur les neurosciences?

Laisse-nous tes coordonnées en remplissant le formulaire