L'Ecole de Coaching Neuro-identitaire

Sortir des périodes d’énergie basse grâce aux Neurosciences

Les moments de "down", tu connais ?

Tu connais ces moments ? Où tout ne semble pas répondre à ce que tu attendais ? Où tu as l’impression de toucher le fond… dans ton business, dans ta vie ? Où tu as juste envie de tout balancer par la fenêtre ?

Je croise beaucoup de salariés et d’entrepreneurs qui sont, pour l’instant, dans ce moment de bascule. Qui trouvent difficilement l’énergie de continuer. Parce qu’on ne va pas se mentir, l’année dernière a été pour beaucoup, une année plus que mouvementée !

Mais qu’est-ce qui se joue réellement dans notre cerveau et, surtout, comment en sortir ?

Notre cerveau, une machine bien rôdée

Nous avons tous dans notre cerveau :

  • Un réseau d’auto-réflexion : C’est celui qui nous permet de nous remettre en question, d’évoluer mentalement. Quand il fonctionne positivement, il est là pour faciliter nos relations à l’autre et à nous-même.
  • Un réseau de contrôle cognitif : C’est celui qui nous permet de nous concentrer sur des tâches, de passer à l’action. C’est grâce à lui que tu peux avancer concrètement dans ta vie, mettre en place ce qu’il faut pour réaliser tes projets.

Et le point clé, c’est que ces deux réseaux ne peuvent pas fonctionner en même temps. Dans notre vie, pour avancer, nous sommes amenés à utiliser les deux de manière flexible et alternée.

Quand la machine s'enraye

Mais il existe des moments où nos peurs (échec, manque de retour financier, sentiment d’imposture…) vont venir suractiver le premier réseau (auto-réflexion). Il peut alors se mettre à fonctionner sous la forme d’un « critique interne » ou nous pousser vers la rumination.

Il se met ainsi à occuper tout l’espace et il maintient éteint celui qui nous permet d’avancer de manière concrète, de passer à l’action, de matérialiser ce qu’on souhaite. Et voilà la procrastination !

——— Envie d’en savoir plus sur la procrastination ? Lis aussi cet article ———

Ok, mais j'en sors comment ?

Lorsque tu te sens dans cette situation, il y a plusieurs solutions (qui combinées sont d’autant plus puissantes) :

    • Identifier concrètement ce qui te fait peur (ex. que crains-tu qu’on dise de toi en cas d’échec) et travailler sur ces peurs pour t’en libérer de manière plus définitive.
      Cela peut nécessiter de passer par un accompagnement si tu ne parviens pas à déceler assez finement ce qui se joue.

    • Reconnecter émotionnellement à ce qui est réellement essentiel pour toi (ce que tu souhaites vivre, offrir, ressentir) – car l’activation d’une émotion « positive » va tempérer les émotions de peur. Par ailleurs, il se peut que ta peur principale soit simplement liée au fait que la direction choisie ne te fasse pas vibrer.
      Tu peux le faire en mettant de la musique qui t’inspire (de préférence sans paroles) pour activer la partie droite de ton cerveau, la plus connectée à tes émotions.

    • Passer à l’action de manière récurrente (même si c’est un pas minuscule) dans la direction de ce que te fait vibrer, car en réactivant le réseau de contrôle cognitif, tu éteins l’autre et tu recrées un équilibre progressif. En plus de cela, en faisant ces petits pas, tu apprends à ton cerveau que la peur qu’il manifeste est exagérée et que tu es tout à fait capable de la gérer.
      Je te propose d’identifier le petit pas que tu pourrais faire aujourd’hui dans cette direction. Si tu ne le sens pas, c’est qu’il est déjà trop gros ! 

Envie d'en faire une véritable philosophie de vie ?

Les personnes qui se sont formées au Coaching Neuro-identitaire ont appris à identifier facilement ce qui crée des peurs chez elles et chez les autres. Elles sont aussi plus naturellement connectées à leur intuition et à leurs émotions. Ce qui les aide à passer à l’action pour avancer dans leurs projets et vers la vie qu’elles souhaitent mener.

Toi aussi, tu as envie de développer ces compétences, pour toi et pour aider les autres ?

Tu trouveras toutes les informations en cliquant sur ce bouton. Et si tu ressens l’appel, n’hésite pas à réserver un moment dans mon agenda. Je me ferai un plaisir d’échanger avec toi et de t’aider à identifier si le Coaching Neuro-identitaire peut t’aider par rapport à tes projets spécifiques.

Share:

Envie de d'être tenu informé(e) des nouveaux articles ?

Les neurosciences t'intéressent ?

Formation en ligne

« Optimiser tes accompagnements grâce aux Neurosciences »

68€ (au lieu de 136€)

Plus d'articles