L'Ecole de Coaching Neuro-identitaire

Comment dépasser la déception ?

As-tu été confronté(e) à la déception cette année ?

Ah, la déception ! Tous, nous la ressentons à un moment ou à un autre.

Elle survient dans ces situations qui ne nous permettent pas de contrôler les résultats. Et quelque soit ton métier, tu dois la connaître. Mais si tu as ton propre business, tu l’as peut-être rencontrée plus régulièrement.

Une offre qui ne prend pas, des clients qui se rétractent, des actions qui ne donnent pas les résultats escomptés, un projet qui ne se concrétise pas…

Dans cet article, je te partage ce qui se joue au niveau de ton cerveau par rapport à la déception mais aussi et surtout, comment éviter l’auto-sabotage et mieux la gérer pour atteindre tes objectifs à moyen- et long-terme.

Dépasser la déception

Peut-on éviter la déception ?

La première chose à réaliser, c’est que nous sommes tous amenés à vivre des déceptions et cela, de manière régulière. Si tu as le fantasme que, parce que tu fais « tout bien comme il faut » ou qu’avec un certain niveau d’alignement personnel, la vie t’enverra uniquement des résultats positifs, oublie !

La déception fait partie de nous et ce, pour une raison simple : elle a une fonction bien précise.

  • Elle nous fournit des informations sur la manière dont nous nous percevons, mais aussi dont nous voyons les autres et le monde.
  • Elle nous aide à mieux comprendre ce qui est important pour nous.

La question n’est donc pas « comment l’éviter », mais « comment mieux la gérer »  pour qu’elle ne se mette pas en travers de nos projets.

Définir ses ambitions de manière réaliste

La déception naît toujours d’une attente. Et les neurosciences ont montré que les attentes influençaient nos comportements.

As-tu déjà eu cette impression de te saboter avant-même d’avoir obtenu le résultat escompté ?

Cela peut être parce que tu te mets des attentes trop ambitieuses : j’ai vu récemment sur les réseaux quelqu’un clamer qu’elle serait la prochaine coach millionnaire alors qu’elle n’avait pas encore obtenu son premier client.

Lorsque tes objectifs ne sont pas réalistes, ton cerveau perçoit inconsciemment que le résultat n’est pas atteignable aujourd’hui et il va alors tenter d’adapter sa dépense d’énergie aux probabilités de succès. Peuvent en résulter : de la procrastination, des actions qui ne sont pas focus par rapport à tes objectifs, un déni de ta réalité… qui amèneront nécessairement à une non-atteinte des résultats.

Apprendre à lâcher-prise avant même le résultat

Plus tu tentes de contrôler les résultats (qui ne sont pas dans tes mains), plus l’enjeu est grand et plus ton cerveau vivra la déception de manière aigue (la chute hormonale sera forte). Il y a d’ailleurs une expression que j’apprécie particulièrement : le jeu plutôt que l’enjeu.

Mais cette expression et la notion de lâcher-prise sont souvent mal interprétés dans le développement personnel et sont sources de sabotage également.

Un exemple type de sabotage : éviter d’avoir des attentes pour ne pas être déçu.

« Tu sais, moi, que ça fonctionne ou pas, c’est ok »… Mouais, notre cerveau est fort pour nous raconter ce qu’il ne pense pas et nous empêcher de connecter à la peur qui vit en chacun de nous.

Pour ceux qui ont déjà découvert l’Ennéagramme, ce type de détachement émotionnel est d’ailleurs un mécanisme de protection souvent adoptés par les énnéatypes 7 (dont je fais partie).

Mais en s’évitant complètement les attentes, nous manquons d’engagement envers nous-mêmes et dans nos actions. Le lâcher-prise n’est pas du « je-m’en-foutisme », c’est apprendre à se concentrer sur le processus, plutôt que sur le résultat.

Une astuce que tu peux adopter : définir une intention de résultats, mais établir tes objectifs sur ce que tu contrôles (tes actions, le plaisir que tu choisis de prendre dans ce que tu mets en place…)

Lâcher-prise

Et quand les résultats ne sont pas au rendez-vous ?

Ca y est, la voilà la déception ! Et on peut sentir poindre certains mécanismes de protection, tous orientés vers la fuite, qui peut prendre plusieurs formes en fonction de notre identité (reflétée grandement par notre énnéatype) :

  • Le détachement émotionnel : « Oh, tu sais, de toute façon, ce n’était pas si important… il y aura d’autres occasions »
  • La dispersion : « C’est parce que je n’ai pas encore trouvé ma MISSION » avec des changements de direction constant qui impactent négativement tes projets
  • La surcompensation : J’en fais toujours plus, ça ne devait pas être suffisant
  • L’abandon : « De toute façon, je n’arrive à rien, ce n’est pas pour moi, je ne dois pas avoir ce qu’il faut »

L'erreur de notre cerveau

Depuis tous petits, nous avons cette impression inconsciente de pouvoir contrôler le monde autour de nous. Et nous avons développé des croyances profondes du type :  « Si je suis/fais X, je devrais obtenir Y ».

Cela peut être « Je suis une bonne personne, donc je mérite ces résultats » ou encore « Si je donne tout, le résultat va forcément suivre » etc.

Mais les résultats sont et seront toujours hors de notre contrôle. Bien souvent, parce que nous avons des leçons à apprendre et à vivre de ces soi-disant échecs.

C’est pourquoi, une meilleure gestion de la déception passe systématiquement par ces étapes :

  • Définir des objectifs réalistes et mettre en œuvre ce que l’on peut pour les atteindre
  • S’ils ne sont pas au rendez-vous, commencer par accueillir les émotions liées à la déception sans chercher à les renier (tristesse, colère, honte…)
  • Déterminer si on a pris du plaisir à faire ce que j’ai fait (au-delà de l’anticipation du résultat positif) et, si ce n’est pas le cas, réaligner (sans fuir et se disperser)
  • Evaluer ce que cet « échec » a apporté en termes de connaissance de soi – qui je suis face au manque de résultats, qui je veux être et où en est mon engagement envers mes projets
  • Identifier ce que je veux mettre en place comme actions pour sortir de ces émotions « négatives » et continuer à avancer vers mes projets

Mieux gérer la déception passe aussi par une meilleure connaissance de soi

Si tu désires mieux te connaître, que l’Ennéagramme t’intrigue et que tu n’as pas eu l’opportunité de suivre la formation offerte en ligne, n’hésite pas à me demander le replay en répondant à cet email. Je te l’enverrai avec grand plaisir.

Et si tu souhaites investir en toi pour une compréhension profonde de ce qui t’anime inconsciemment au quotidien et/ou pour aider d’autres à le faire, n’hésite pas à découvrir la formation complète en cliquant sur ce bouton.

J’espère que cet article t’apporte un éclairage nouveau et te permettra de te reconnecter à ce qui compte vraiment pour toi en ces périodes de fêtes.

Passe de merveilleux moments et je te retrouve très vite !

Share:

Envie de d'être tenu informé(e) des nouveaux articles ?

Les neurosciences t'intéressent ?

Formation en ligne

« Optimiser tes accompagnements grâce aux Neurosciences »

68€ (au lieu de 136€)

Plus d'articles

Envie de recevoir nos astuces sur les neurosciences?

Laisse-nous tes coordonnées en remplissant le formulaire