L'Ecole de Coaching Neuro-identitaire

Le secret des relations qui durent… une vision neuro-identitaire

Il y a un mois, j’ai fêté 20 ans de relations dans mon couple. 20 ans de bonheur, de compréhension et de respect mutuel.

Et souvent, je me questionne sur ce qui nous permet de nous réinventer en permanence, de nous réaligner alors que nous évoluons tous les deux rapidement. Alors que nos fonctionnements profonds et nos mécanismes de protection sont tellement différents.

Je te partage ici le secret qui nous lie depuis tout ce temps.

Des fonctionnements qui s'opposent

Mais avant toute chose, je t’explique ce qui se joue dans la plupart des relations.

As-tu déjà ressenti cette impression de ne pas dialoguer au même niveau avec l’autre ? Que ce soit dans une relation amoureuse, amicale ou professionnelle…
En réalité, nous ne fonctionnons pas tous sur le même plan.

Les neurosciences ont montré que nous étions pilotés par 3 centres principaux :

  • Le centre mental : qui lorsque nos besoins de certitude et de sécurité ne sont pas remplis, crée de la peur
  • Le centre émotionnel : qui crée l’envie de connexion et qui répond par la panique lorsqu’il ne ressent pas de retour
  • Le centre instinctif : qui nous met en action, nous incite à poser nos limites et déclenche de la colère lorsqu’elles ne sont pas respectées ou quand nous n’obtenons pas le résultat voulu

Toutefois, nous avons tous un centre que nous activons de manière préférentielle. Qui va guider nos actions, nos réactions, notre façon de ressentir le monde et de vivre nos relations.

Personnellement, je suis « mentale » et, lorsque les choses se compliquent, j’analyse, je rationalise, j’équilibre… et je m’empêche de ressentir pour ne pas souffrir.

En face, mon mari connecte plus facilement au centre « émotionnel ». Il ressent tout profondément, il est connecté à son corps et à ses émotions. Lorsque nous dialoguons chacun à partir de nos « bases », nous ne pouvons pas nous comprendre. Ses émotions me font fuir, ma fuite renforce sa douleur.

Si notre relation a été aussi fluide depuis 20 ans, c’est parce que nous avons très vite appris à « connecter au-delà de nos bases » lorsque cela était nécessaire.

Sortir des antagonismes

Nous avons tous des « mécanismes de protection » que nous mettons en place inconsciemment. Mais c’est en les comprenant en profondeur et en apprenant à reconnaître ceux de l’autre que nous pouvons maintenir des relations belles et sereines, quel que soit le domaine de vie. Qu’il peut exister une réelle fluidité.

Nous ne sommes pas voués à changer de centre préférentiel. Mais il existe un ingrédient secret qui connecte profondément ces trois centres et qui permet de se retrouver au-delà des mécanismes de protection : c’est l’empathie.

Pas sous une forme mièvre de « je te comprends tellement », mais via une connexion à l’intention de la personne en face. Cette connexion n’est toutefois possible qu’en accueillant et en dépassant les mécanismes de protection qui prennent la place à l’avant-plan, chez soi et chez l’autre.

Share:

Envie de d'être tenu informé(e) des nouveaux articles ?

Les neurosciences t'intéressent ?

Formation en ligne

« Optimiser tes accompagnements grâce aux Neurosciences »

68€ (au lieu de 136€)

Plus d'articles

Envie de recevoir nos astuces sur les neurosciences?

Laisse-nous tes coordonnées en remplissant le formulaire