L'Ecole de Coaching Neuro-identitaire

Notre identité nous condamne-t-elle ?

Peu de personnes arrivent réellement à expliquer ce qu’est réellement l’identité ! C’est pourquoi, j’ai eu envie aujourd’hui de te partager ma vision sur le sujet.

D'où vient le besoin de se créer une identité ?

De tous temps, le cerveau humain a dû gérer l’incertitude : manger ou être mangé. C’était, il y a bien longtemps, son seul souci. Et pour des questions de survie, il ne pouvait se permettre cette incertitude.

C’est pourquoi, pour y faire face, l’être humain a commencé à se créer un « système de référence » : à un type général d’événement extérieur, il s’est mis à associer le comportement qui lui semblait le plus approprié. Et ainsi sont nées les croyances : « si j’agis de telle manière, l’environnement répondra de telle autre manière ».

Mais quel rapport avec l'identité ?

Durant toute notre vie, nous faisons face à l’incertitude et, pour y faire face, nous créons des croyances qui répondront à la plupart des situations que nous rencontrons. Elles servent de « mécanismes de protection« .

Lorsque nous sommes enfants, notre cerveau réagit plus émotionnellement et ancre donc ces croyances avec plus de profondeur. Et pour les maintenir, il les bascule dans l’inconscient. Ce sont ces croyances profondes, ces mécanismes de protection, qui forment les fondement de ton identité.

Suis-je censé faire évoluer mon identité ?

Ton identité évolue que tu le veuilles ou non. Par les événements que la vie t’offre sur un plateau. Que tu les perçoives comme positifs ou non, ils influencent ton système de croyance.

Mais il arrive des moments où tu peux te sentir bloqué, où tu ne parviens pas à atteindre tes objectifs, qu’ils soient professionnels ou privés. Parce que tes mécanismes de protection inconscients te maintiennent dans des schémas qui ne te servent plus dans ce cas précis.

Et il existe des moyens pour t’en défaire (je t’en parle à la fin de cet article).

Mais si je lâche ces protections, qu'arrive-t-il ?

En réalité, lorsque tu prends conscience de ces mécanismes profonds, tu ne t’en débarrasse pas, tu t’en déconditionnes.

Quelle différence me diras-tu ? Elle est énorme ! Ton mécanisme de protection a été utile et il le sera encore. Mais pas dans la situation actuelle. En t’en déconditionnant, tu t’autorises à vivre autre chose, à le désactiver lorsqu’il ne te sert pas et à le réactiver lorsque tu en as besoin.

Comment s'en déconditionner ?

La première étape est d’en prendre conscience. Et, pour ça, il existe une grille de lecture que je trouve extraordinaire quand tu l’utilises à un niveau identitaire : c’est l’Ennéagramme.

Ennéagramme

Beaucoup de formateurs l’enseignent comme une analyse de personnalité (= quels comportements je mets en place) mais il est tellement plus que ça. Ces dernières années de coaching m’ont permis d’explorer et d’approfondir ce qui se jouait pour chacun des 9 ennéatypes au niveau des croyances profondes, quels mécanismes de protection ils mettent en place et pour quelles raisons.

Et, lorsque je l’utilise avec mes clients, ils découvrent des fonctionnements qui les conditionnent au quotidien et qu’ils n’avaient pas pu identifier parfois en dix ans de thérapie ou de développement personnel. Avec des changements énormes sur leur vie.

Je ne résiste d’ailleurs pas à l’envie de te partager ci-dessous un retour que j’ai reçu il y a quelques jours suite à une session de coaching collective axée sur l’Ennéagramme.

Tu désires en savoir plus sur l'Ennéagramme ?

Pour permettre à chacun d’acquérir l’outil à un niveau identitaire, j’organise une formation en présentiel du 8 au 10 février 2023. Elle s’adresse tant aux personnes qui souhaitent se découvrir en profondeur et améliorer leurs relations à l’autre qu’aux coachs et thérapeutes qui souhaitent l’incorporer dans leurs accompagnements.

Tu trouveras toutes les informations en cliquant sur le lien ci-dessous.

Je te souhaite une magnifique journée.

Share:

Envie de d'être tenu informé(e) des nouveaux articles ?

Les neurosciences t'intéressent ?

Formation en ligne

« Optimiser tes accompagnements grâce aux Neurosciences »

68€ (au lieu de 136€)

Plus d'articles

Envie de recevoir nos astuces sur les neurosciences?

Laisse-nous tes coordonnées en remplissant le formulaire