L'Ecole de Coaching Neuro-identitaire

Quand les neurosciences se réconcilient avec l’énergétique

De quoi parle-t-on exactement ?

On nous parle d’énergie à toutes les sauces (physiques, subtiles)… Peu parviennent à s’y retrouver et beaucoup rejettent les énergies plus subtiles comme ne relevant pas de la science.

Laisse-moi te rappeler quelque chose : la science n’est qu’une photo de nos connaissances à un moment ‘T’. Et ces connaissances sont guidées par l’évolution technique des instruments de mesure, mais aussi et surtout par l’intérêt et l’argent investi dans un certain type de recherche. Et ça tombe bien, les recherches s’orientent progressivement vers une compréhension plus subtile de l’être humain.

Dans cet article, je te partage ce qu’une étude scientifique sortie en 2022 a montré de ce qui se joue à des niveaux plus subtils. Signaux électrochimiques, ondes cérébrales, champs électro-magnétiques, dynamiques quantiques, énergies subtiles… Il y en a pour tous les goûts 😉

5 types d'énergie définissent l'être humain

Il existe 5 types d’énergie et chacun offre un univers de possibilités à l’être humain. Les neurosciences ont exploré au travers de différentes études ces énergies et ce qu’elles apportent du point de vue de notre développement.

Je t’en offre ici un aperçu, en les classant selon leur niveau de consensus scientifique (des signaux électrochimiques aux énergies subtiles).

1. Les signaux électrochimiques

Les plus connus sont ceux qui permettent à l’énergie de passer d’un neurone à l’autre et qui permet à ton cerveau et à ton corps de fonctionner normalement.

Mais les recherches les plus récentes vont plus loin… Un programme de recherche réalisé sur 10 ans par la Harvard Medical School a montré qu’il est possible d’influencer notre cerveau en activant ces signaux de manière plus directe (notamment via l’acupuncture), ce qui permet de réduire la perception de menace et donc d’atténuer en partie les peurs illusoires qui nous limitent dans l’atteinte de nos projets.

2. Les ondes cérébrales

En fonction des ondes cérébrales les plus actives, tu peux facilement accéder à différents états de conscience, ce que tu fais de manière régulière sur 24h, la plupart du temps sans t’en rendre compte.

Certains états de conscience (Alpha, Theta, Delta) sont plus propices à la réactivation des croyances (et des peurs qui les sous-tendent) sans avoir besoin de les revivre au même niveau d’intensité. C’est ce qui permet de s’en libérer de manière fluide.

3. Les champs électro-magnétiques

Ils se situent autour des organes et au niveau cellulaire. Ce sont eux qui permettent au corps notamment de se réparer seul suite à une blessure.

Bien que les instruments ne sont pas encore suffisamment sensibles pour nous permettre de mesurer l’impact direct de ces champs sur les changements « thérapeutiques » d’une personne, je ne résiste pas à te partager la découverte ci-dessous réalisée en 1930 ( !!!) par la Yale School of Medicine.  Et je te laisse en tirer les extrapolations qui feront sens pour toi.

Harold Burr, neuroanatomiste, a découvert que le champ magnétique qui entourait un œuf de salamandre non fertilisé était conçu comme celui d’une salamandre adulte. Comme si le « plan » pour l’adulte était déjà intégré dans le champ énergétique de l’œuf. 

4. Les dynamiques quantiques

Si beaucoup choisissent de ne pas y croire, plusieurs études en neurosciences ont pourtant montré que des « guérisseurs » parvenaient à affecter les ondes cérébrales d’autres personnes à distance.

Une autre étude effectuée par une neurochirurgienne a également montré qu’une thérapeute intuitive parvenait à diagnostiquer des personnes avec 93% de précision (tumeur maligne testiculaire, schizophrénie, herpes…) sans être en contact avec elles (sur base de leur nom et date de naissance, lui permettant ainsi de se connecter à leur « champ informationnel »).

Ce que la science ne parvient pas encore à expliquer, c’est le fonctionnement exact et le rôle de ces dynamiques quantiques. Leur impact a par contre été démontré à de nombreuses reprises.

5. Les énergies subtiles

Ces énergies ne peuvent pas encore être détectée par les instruments conventionnels.

Toutefois, les études commencent à proposer des modèles d’intégration en liant la neuropsychologie, les neurosciences et la biologie moléculaire, permettant ainsi un modèle compréhensif de la manière dont le système de chakra peut influencer une personne d’un point de vue cognitif (mental), émotionnel et comportemental. A suivre donc… 

Tu l’auras compris, la science est toujours à l’aube de ce qu’elle a à explorer 😉 N’hésite donc pas à partager cet article si tu sens que d’autres autour de toi aimeraient avoir cette compréhension.

Facebook
LinkedIn

Références :

Feinstein D. (2022). The Energy of Energy Psychology. OBM Integrative and Complementary Medicine; 7(2): 015; doi:10.21926/obm.icm.2202015.

Phillips, K., Cooper, N., Hall, C.J., & Clarkson, J. (2020). Neurosciences and Neuropsychology Models of Brain-based on Saint Amit Ray’s 114-Chakra System.

Share:

Envie de d'être tenu informé(e) des nouveaux articles ?

Les neurosciences t'intéressent ?

Formation en ligne

« Optimiser tes accompagnements grâce aux Neurosciences »

68€ (au lieu de 136€)

Plus d'articles

Envie de recevoir nos astuces sur les neurosciences?

Laisse-nous tes coordonnées en remplissant le formulaire